POUR QUI ? … et fleurir sans rougir

… – Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.

La fleur, un jour, en avait vu passer une caravane.

… – Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1946

Pouvoir se décentraliser de notre vision anthropocentriste et élargir notre horizon à la biologie du monde végétal en prenant conscience de nos insuffisances et de nos faiblesses devant un monde qui ne parle, ni ne bouge, un monde qui sans lui ne nous permettrait même pas d’en parler car de tout évidence nous ne serions pas là du tout.

La prise de conscience de la végétalisation en ville et l’importance du végétal en France et au delà des frontières en ces temps de réchauffement climatique et les besoins de régulations des pollutions ou de « ravageurs » nous amènent aujourd’hui à apprendre, réapprendre, découvrir, observer et changer nos méthodes de protection et de gestion du végétal.

Pour les entreprises

Naturad’Hoc s’invite dans le monde de l’entreprise et propose un accompagnement coopératif afin de répondre aux attentes, aux besoins et aux réflexions à venir de la structure.

Quel meilleur antidote aux trépidantes contraintes de notre vie urbaine que le spectacle d’un jardin planté d’arbres ? Les plantes ont aussi ce mérite : elles nous conduisent de façon directe aux archétypes de notre inconscient collectif.

Francis Hallé, Eloge de la plante

Naturad’Hoc par son expérience du monde de l’entreprise a bien compris que la cohésion d’équipe passe également par des échappées au naturel qui amènent l’homme, la femme, l’équipe à une réflexion de partage liée au monde du végétal. Mieux appréhender des expressions communes à connotations négatives comme végéter, se planter pour activer une germination de talents, de symbiose, de vigueur, de pérennité, c’est cette levée de dormance que Naturad’Hoc est prête à accompagner.

Naturad’Hoc accompagne l’entreprise à une optimisation écologique de leurs espaces verts en amorçant des plans de gestion et d’amélioration associant pédagogie, nature, bien être et encourageant ainsi à faire de ces acteurs économiques des pilotes dans la restauration de la trame verte en aménageant des ilots de biodiversité et des corridors écologiques.

Naturad’Hoc accompagne également les entreprises d’espaces à mieux prendre en compte le végétal dans les futurs aménagements ou dans la gestion de ces espaces. Proposer d’acquérir des connaissances par la pratique, par des retours d’expérience, par des savoir-faire d’hier ou d’aujourd’hui, c’est amener les entreprises à devenir les premiers acteurs du changement vers un monde plus durable.

Pour les centres de formation

Naturad’Hoc, c’est pouvoir tisser un lien avec les centres de formation.

C’est proposer des formations adaptées, co-construites et accompagner au changement suite aux nouvelles connaissances mises à jour sur le monde du vivant. C’est pouvoir proposer son expérience, c’est partager des connaissances mais c’est surtout apprendre à comprendre la biologie du végétal et l’impact de sa gestion sur sa capacité à vivre.

Proposer des formations approfondies sur des thématiques variées en explorant le sol, le paillage, les plantes bio-indicatrices puis en s’envolant vers les soi-disant ravageurs qui ont beaucoup à nous dire avant d’intervenir et finalement en ré-adoptant les pratiques de taille, de plantation, de conception de massifs …

Naturad’Hoc c’est être le généraliste du végétal qui s’alimente des experts du végétal. C’est former par une vulgarisation soucieuse de donner à comprendre, apprendre, partager, transmettre, émouvoir, recevoir. C’est CAPTER l’attention des futurs et/ou actuels professionnels du paysage et du végétal.

Pour les établissements scolaires

Naturad’Hoc c’est continuer à apprendre ensemble petits et grands.

C‘est donner au corps enseignant des outils pédagogiques, des connaissances, des orientations, finalement, c’est les accompagner à mieux prendre en compte leur espace de récréation comme un outil pédagogique partie intégrante des apprentissages mais également à devenir co-acteurs dans une approche de végétalisation de la cour de récréation en les amenant à repenser aux notions de vie du sol, de gestion du végétal et d’îlots de biodiversité. C’est leur donner cette puissance pédagogique à faire de nos enfants de la maternelle aux jeunes collégiens de futurs ambassadeurs du respect du vivant.

C’est également proposer des interventions de sensibilisation autour du végétal et de la biodiversité de la maternelle au collège.